Le meilleur mariage du monde : Les différentes étapes pour un mariage réussi à la perfection

Le mariage, sans doute l’un des évènements les plus mémorables de votre vie dont l’organisation peut fait naitre en vous à la fois un sentiment d’excitation et de stress. L’organisation du mariage doit suivre un plan minutieux pour un déroulement parfait le jour J. Que cette cérémonie soit grandiose ou minimaliste, nous allons, dans cet article, établir une liste d’étape à suivre pour un mariage réussi.

Choisir le thème du mariage

Le thème du mariage est le paramètre qui va guider vos différents choix, raison pour laquelle il se trouve en première position. Chaque détail comme la décoration, les tenues, les invitations, l’animation ou encore le lieu de mariage doit être en harmonie avec votre thème. Vous avez le choix entre une multitude de thèmes tel que romantique, vintage, moderne, bohème, rustique ou encore champêtre sur ce lien. Choisissiez un thème qui reflète votre personnalité et celle de partenaire.

Choisir une date et établir son budget

La deuxième chose à faire dans l’organisation du mariage est de fixer une date. Cette dernière doit tenir compte des saisons, du lieu du mariage et de la disponibilité des différents acteurs qui travailleront sur l’organisation. Une fois la date fixée, vous devez maintenant établir le budget du mariage. Le budget est très important, car il doit être réaliste et tenir compte de tous les aspects de l’organisation du mariage. Que ce soit la nourriture, la location de la salle, l’animation, la décoration, les vêtements, rien ne doit être laissé au hasard.

Une erreur que vous ne devez pas aussi faire en établissant le budget est de fixer un budget juste. Le mieux est de faire un budget avec une petite marge supplémentaire qui vous permettra de gérer les imprévus. Si par exemple le budget net après avoir passé toutes les dépenses en revue est de 20.000 euros, il est préférable d’ajouter 5 à 10.000 euros pour les imprévus.

Faire la liste des invités et choisir le lieu de réception

Établissez une liste préliminaire des personnes que vous souhaitez convier à votre mariage. Cette liste préliminaire sera un support idéal pour le choix de la salle de réception et vous permettra d’avoir une estimation des dépenses liées aux invitations et à la restauration. Pensez aussi à faire le tour des membres de votre famille pour avoir la liste des personnes qu’ils comptent inviter. Néanmoins, pour une meilleure gestion, il est préférable d’imposer un nombre de personnes à inviter par membre de famille.

Une fois la liste faite, il est temps de passer au choix de la salle de réception. La salle doit correspondre à votre budget et votre vision. N’hésitez pas à visiter plusieurs salles pour plus de choix. Renseignez-vous sur les services additionnels inclus dans la réservation de la salle et le plus important, assurez-vous qu’elle puisse accueillir tous vos invités.

Engager des professionnels et planifier la cérémonie

Souvenez-vous ! Le but est d’organiser un mariage réussi et pour cela loin de vous l’amateurisme. Vous devez engager des professionnels pour prendre en charge certains aspects importants du mariage. Ces professionnels comme le photographe, le planificateur et le traiteur ont l’expérience requise pour vous aider dans la réussite de votre jour de mariage.